Lycée  de Biyem-Assi / 2013-2014

 

14-15
13-14
12-13
11-12
10-11 09-10 08-09 07-08
06-07 05-06 04-05 03-04 02-03 01-02 00-01 99-00
98-99 97-98 96-97 95-96 94-95 93-94 92-93 91-92
90-91 89-90 88-89 87-88 86-87 85-86 84-85 83-84




Le Proviseur : Jean KONTCHOU

En poste depuis : 2013

Fonctions précédentes :

  • xxxx-2013 : Proviseur du Lycée Bilingue de Koutaba
  • 2008- : Proviseur du Lycée de Batié
  • 2006-2008 : Proviseur du Lycée de Baleng
  • xxxx-2006 : Censeur a Lycée Classique de Bafoussam

L'évènement

Le Lycée de Biyem-Assi a accueilli le ministre des Enseignements secondaires, Louis Bapès Bapès, venu lancer officiellement, l'année scolaire 2013-2014.


Bref aperçu du Lycée en 2013-2014

En général

La vie au Lycée de Biyem-Assi a été marquée par la sérénité. Cette sérénité a profondément influencé le fonctionnement du Lycée, tant sur les plans intellectuel et moral que sur les plans disciplinaires et matériel des élèves. Aucun incident majeur n'a troublé la vie du Lycée.

Il est donc important de souligner l'amélioration de la situation générale qui s'observe d'une année à l'autre dans l'amélioration et la conservation des acquis, soucis majeurs des dirigeants de l'établissement.

Malgré la pression démographique du quartier Biyem-Assi et ses environs dont la conséquence est la forte demande  d'entrée au Lycée, la direction a gardé le cap sur la maîtrise des effectifs. 4647 élèves ont été inscrits. Ils étaient encadrés par x enseignants, x censeurs et x surveillants généraux.

Sur le plan intellectuel


Situation morale et disciplinaire

L'année scolaire a connu un nombre total d'heures d'absence de 75203. L'absentéisme s'explique par deux raisons :

1° certains élèves choisissent les cours ou les jours de classe

2° de nombreux élèves sont victimes de la rigueur dans la gestion de l'assiduité et de la ponctualité ainsi que de la lutte contre la flânerie et le boycott de la levée des couleurs.

1312 élèves ont été exclus et 1070 appelés à redoubler. Sont comptés dans ces chiffres, les élèves de Terminales dont quelques uns  vont "normalement" quitter le Lycée en cas de succès à l'examen.

Ouverture de la série "TI"

33 élèves de 2nde C de l'année dernière ont été admis dans la toute première classe de 1ère TI ouverte au Lycée de Biyem-Assi. Seuls 14 ont réussi l'examen probatoire.


Infrastructures



Le staff

Les censeurs

Nom et prénoms
En poste depuis
 Mme Irène MBOG BITANGA
 
Mme Augustine Aimée DJOUEDJOUON

Mme Marie Noelle ETOUNDI née ALEGUE

Jean Paul PEHA

Mme Lucie Hortense ALOUGOU EKODO

Mme Brigitte DJEMI née DJOUKENG

Mme Odette NGUIGNANG née DIMODI EDJENGUELE

Mme Félicité ATANGANA

Elie BEUFU

Mme Emilienne MBOWE

Mme Martine HELL MAKONG née NGO NLEND

Mme Marie ONANA née MBESSA FOUDA

Mme Léocadie Jacquette ONDOUM née ENDON

FETUE

Sylvestre NGOUABE


Les surveillants généraux

Nom et prénoms
En poste depuis
 NYOBE NYOBE AKARAGWE

Sousanna PALAI
 
Magloire NDZANA NGUINI
 
Achille BELINGA
 
Solange Eléonore DJEUFA née NOUBISSIE
 
Serge SONGWA LANDO
 
André Marie MENYIE MENYIE
 
Gisèle Chantal MOMGBET née MENGUE
 
Irène NOMECHI MIGO
 
Georges MBIELEU TIAKO
 
Cécile BIKOMEN née BAYA BEA
 
Bienvenu ATANGANA ZIBI
 
NGUNTE
 
Jean Baptiste MAH
 

 

Autres membres du staff

Nom et prénoms
Fonction
En poste depuis
 
Chef sce OS
 

Chef sce APPS
 

Chef sce Sports
 

Intendant
 

 



Le corps enseignant



Les élèves

Statistiques des examens 2013-2014


Répartition par classe

Classe

Effectif

Classe

Effectif

6ème 1

72

2nde AA 1

48

6ème 2

72

2nde AA 2

45

6ème 3

76

   st 2nde AA : 93

6ème 4

73

2nde AE 1

82

6ème 5

73

2nde AE 2

88

6ème 6

72

 st 2nde AE : 170

S-tl 6ème

438

St 2ndes A :  263

5ème 1

88

2nde C1

97

5ème 2

89

2nde C2

95

5ème 3

89

2nde C3

89

5ème 4

86

2nde C4

87

5ème 5

85

  St 2ndes C : 368

5ème 6

87

S-tl 2ndes

631

5ème 7

88

1ère AA 1

98

 

S-tl 5ème

612

1ère AA 2

104

4ème All 1

91

st 1eres A all : 202

4ème All 2

92

1ère AE 1

89

4ème All 3

91

1ère AE 2

84

 


274

 

1ère AE 3

84

4ème Esp1

94

  st 1ères A esp : 257

4ème Esp2

93


459

4ème Esp3

94

1ère TI

33

4ème Esp4

91

st 1ère TI : 33

 


372

1ère C1

66

S-tl 4ème

646

1ère C2

68

3ème All 1

71

st 1ères C : 134

3ème All 2

76

1ère D1

101

3ème All 3

67

1ère D2

107

3ème All 4

74

1ère D3

109


288

st 1ères D : 317

3ème Esp 1

98

S-Tl 1ères

943

3ème Esp 2

96

Tle AA

110

3ème Esp 3

97

st Tle A all : 110

3ème Esp 4

97

Tle AE1

64


388

Tle AE2

63

S-tl 3ème

676

st Tles A esp : 127



st Tles A : 237



Tle C1

60

Premier cycle

2372

Tle C2

59


st Tles C : 119

Tle D1

116

Tle D2

114

Tle D3

115

st Tles D : 345

Ss-Tl Tle

701



Second cycle

2275

Total Lycée

4647



 



Les activités post et péri scolaires

Les clubs

Reportages images et vidéo des activités



Etat du matériel et des infrastructures,  besoins, réalisations et projets

Besoins en infrastructures

Etat général du matériel pédagogique

Les projets



L'APEE et le Conseil d'établissement

Le bureau de l'APEE

Le Conseil d'établissement



Notre projet d'établissement

L'objectif général de notre projet d'établissement est de "Faire du Lycée de Biyem-Assi, un établissement public de référence". Cet objectif poursuit irrémédiablement son cheminement les résultats comparés des dernières années sont là pour le prouver. Le parcours réalisé jusqu'ici est basé sur la consolidation des acquis, la maîtrise des objectifs, des effectifs et de la discipline par l'amélioration des conditions de travail des enseignants et par la valorisation de l'éthique et de la déontologie.

Améliorations envisagées : dans la discipline

Le problème majeur qui se pose au niveau de la discipline est celui du personnel chargé de l'appliquer et qui fait preuve d'une certaine passivité et d'une désinvolture à nulle autre pareille.

Améliorations envisagées : dans le travail manuel

Le concept d'activités manuelles, qui a remplacé, depuis quelques années, celui de travail manuel, permet de conceptualiser ce pan de l'enseignement-apprentissage en élargissant au maximum son champ d'activités et en l'adaptant à l'environnement de chaque établissement, si bien qu'il ne s'agit plus des taches routinières et contraignantes d'antan. L'activité fait désormais appel à la créativité de l'apprenant et concourt efficacement à son éducation.

Au Lycée de Biyem-Assi, ces activités sont essentiellement orientées vers l'entretien de l'environnement. C'est ainsi que l'accent est mis sur l'embellissement du campus par la création et l'entretien des espaces verts, l'hygiène, la salubrité et la santé.

Améliorations envisagées : dans la pédagogie

L'enseignement des sciences humaines constitue, pour nous, un vrai casse-tête à cause de l'insuffisance des travaux pratiques.

Il est souhaitable que l'inspection organise des sessions de formation à la manipulation des kits et autres outils de laboratoire à l'attention des enseignants.

Améliorations envisagées : dans la santé

Depuis sa création, l'infirmerie est gérée par deux vacataires. L'affectation d'un personnel de santé fonctionnaire s'avère, par conséquent, urgente.