CES de Binguela. 2012-2013

Accueil CES                                                    2011-2012                                                                2013-2014


Le Directeur : Materne Jerôme NSOE MEDJI


En poste depuis 2012

Fonctions précédentes :



Bref aperçu du Ces en 2012-2013

Le Ces de Binguela a enregistré 198 élèves au cours de l'année 2012-2013. Ces 92 filles et 106 garçons sont encadrés par 26 professeurs (soit en moyenne 1 enseignant pour 8 élèves) et 4 surveillants généraux.

Le CES est en état de délabrement avancé : 3 seulement sur les 7 salles de classe que compte l'établissement sont utilisables. Les autres ont des toitures détruites, des portes défoncées et des fenêtres emportées. Aucune des 7 classes n'a de murs crépis ni de sol cimenté.


Situation de l'établissement

Situation générale

Logé derrière l'école publique du village, le Ces est parfois victime des empiètements des autochtones. L'absence de clôture permet aux riverains de grignoter la superficie et de perpétuer des actes de vandalisme. Les serrures des portes des salles de classe sont ainsi pour la plupart, endommagées.

Le projet d'établissement a mis l'accent sur l'assainissement du milieu scolaire et des mesures ont été prises dans ce sens : police sanitaire des denrées alimentaires, conservation de l'eau potable, achat de matériel pour la propreté. Malheureusement, le non fonctionnement de l'infirmerie pour manque de personnel nous est préjudiciable. La proximité du Centre de santé intégré de Binguela et de son infirmier major nous ont régulièrement sauvés.
L'absence de test VIH et l'accroissement du nombre de grossesse est également une donnée inquiétante à signaler.

Situation des élèves

Binguela est situé en zone rurale, ou la misère et la pauvreté se vivent au quotidien. Cette situation de pauvreté et la volonté de s'en sortir par tous les moyens ont malheureusement des conséquences négatives sur le rendement scolaire et la moralité des enfants.

Au cours de l'année 2012-2013, l'on a enregistré la démission en cours d'année de 32 élèves et un taux d'absentéisme important qui explique, en partie, l'exclusion de 42 enfants.

Ils obtiennent cependant d'excellents résultats. En effet, sur les 166 ayant pris part aux 6 évaluations séquentielles, 75 ont obtenu une moyenne supérieure à 12/20, synonyme de tableau d'honneur.

Situation du personnel

Personnel enseignant

  • Excellent taux d'assiduité
  • Excellent taux de couverture des programmes : 97,57%

Personnel administratif

  • Excellent taux d'assiduité


Le staff

Les surveillants généraux

Nom et prénoms Grade
Hyacint NOAH
CPO
Véronique MAGNI ep TCHABAT
PLEG
TIODA EGITTAH ep TIODONG
PLEG
Jean Didier EDOA
PLEG


Autres membres du staff

Nom et prénoms
Fonction
Antoinette MANI MANGA ep ATTEY ETOGA
 Econome
Pascal Blaise BITJONG Scolarité




Le corps enseignant

Récapitulatif par matière et genre

Matière PLEG PCEG
PAEPS
Fem
Hom
T
ANG  2 1

3
0
3
ALL
1


0
1
1
ESP

2

1
1
2
HG/EC
1
2

3
0
3
FRA
1
1

2
0
2
SVT
1
2

3
0
3
PCT
5


2
3
5
MATHS

5

0
5
5
EPS


1
0
1
1
INF

1

0
1
1
TOT
11
14
1
14
12
26




Les élèves

Répartition par classe et genre

Classe
Filles Garçons Total
6ème 33 23 56
5 ème
11 17 28
4 ème ESP


26
4 ème ALL


24
TOTAL 4 ème
25 25 50
3 ème ESP


24
3 ème ALL


40
TOTAL 3 ème
23 41 64
TOTAL GEN
92 106 198

 



L'APEE et le Conseil d'établissement

Besoins et réalisations

Besoins

Réalisations