En poste depuis 2008
Fonctions précédentes :
Le CETIC de Yaoundé II a enregistré 513 élèves au cours de l'année 2010-2011. Ces 327 garçons et 186 filles sont encadrés par 31 enseignants, soit un ratio d'1 enseignant pour 11 élèves. Les
enseignants sont pourtant en nombre insuffisant, raison pour laquelle la direction de l'établissement a recruté quelques vacataires.
Le CETIC de Yaoundé II est situé dans le site de l’ancienne Ecole des Sources de Madagascar. Les locaux ont été abandonnés pendant plusieurs années et se trouvent dans un état de délabrement avancé. Le promoteur des cours du soir de l’Ethique a entrepris de réhabiliter certains locaux avant l’ouverture du CETIC.
La Mairie de Yaoundé II dans le cadre de l’ouverture du CETIC de Yaoundé II a réhabilité deux salles de classes et un bloc de toilettes. Dans le cadre du BIP 2009 et 2010, le bloc administratif et un bâtiment de 03 salles de classe et les bureaux ont été réhabilités. 08 salles de classes dont les toitures et les ouvertures ont été enlevées par des actes de vandalisme sont à réhabiliter.
Des études sont en cours afin de soumettre à la haute hiérarchie des devis de réhabilitation et de construction d’autres infrastructures.
La situation matérielle des élèves révèle un état de pauvreté ambiant affectant une part importante des élèves. Bien qu’on recense quelques élèves qui sont à l’abri des besoins élémentaires, une bonne frange des élèves éprouvent d’énormes difficultés à payer les frais d’inscriptions et à subvenir aux exigences matérielles relatives à leurs filières respectives de formation (matériel de TP, de dessin, documents divers). Ceci a pour conséquence de perturber la mise en œuvre des activités du chronogramme de notre plan d’action. A titre d’exemple, certains élèves n’ont pu s’inscrire sur les listes définitives qu’au mois de décembre, tandis que d’autres, incapables de supporter leur transport jusqu’en fin d’année scolaire ont abandonné les classes.
Le CETIC de Yaoundé II a mis un accent particulier sur le travail manuel. Des plages horaires ont été prévues à cet effet. Il s’agissait de rendre le campus propre par :
· le nettoyage ;
· l’entretien des alentours ;
· le remblai ;
Certains élèves sanctionnés par le conseil de discipline et les retardataires étaient aussi associés à ces tâches.
En perspective, nous continuerons l’action entreprise par la mise en place des espaces verts.
N° |
DISCIPLINES |
HEURES |
NOMBRE D’ENSEIGNANTS EN POSTE |
BESOINS EN ENSEIGNANTS |
||||||||||
DUES |
FAITES |
NON ASSU- REES |
PLEG/ PLET |
PCEG/ PCET |
IET/ IEG |
C.O. |
PLEG/ PLET |
PCEG/ PCET |
PEPS |
CJA |
TL |
|||
01 |
ANGLAIS |
47 |
47 |
00 |
01 |
02 |
|
|
|
|
|
|
|
|
02 |
FRANÇAIS |
50 |
16 |
34 |
01 |
|
|
|
01 |
01 |
|
|
02 |
|
03 |
PHYSIQUES |
18 |
18 |
00 |
01 |
01 |
|
|
|
|
|
|
|
|
04 |
MATHS |
45 |
45 |
00 |
03 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05 |
HIST / GEO/ECM |
30 |
30 |
00 |
01 |
02 |
|
|
|
|
|
|
|
|
06 |
LEGISLATION |
13 |
13 |
00 |
01 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
07 |
EPS |
26 |
0 |
26 |
|
|
|
|
|
|
02 |
|
02 |
|
08 |
ESF |
31 |
31 |
00 |
|
01 |
01 |
|
|
|
|
|
|
|
09 |
TAD |
25 |
25 |
00 |
01 |
|
03 |
|
|
|
|
|
|
|
10 |
TQG |
49 |
49 |
00 |
01 |
01 |
04 |
|
|
|
|
|
|
|
11 |
CONSTR MECAN |
08 |
00 |
08 |
|
|
|
|
|
01 |
|
|
01 |
|
12 |
ELECTRO-TECHNI |
66 |
36 |
30 |
01 |
01 |
|
|
01 |
01 |
|
|
02 |
|
13 |
GENIE CIVIL |
67 |
34 |
23 |
02 |
|
|
|
01 |
01 |
|
|
02 |
|
14 |
ORIENTATION |
13 |
13 |
00 |
|
|
|
02 |
|
|
|
|
|
|
15 |
INFORMA-TIQUE |
13 |
13 |
00 |
|
|
|
|
|
01 |
|
|
01 |
|
TOTAL |
501 |
357 |
144 |
13 |
08 |
08 |
02 |
03 |
05 |
02 |
|
10 |
Effectif |
Défections/Démissions |
Exclusions |
513 |
29 |
71 |
Les causes des défections/démissions sont multiples :
· Incapacité de s’acquitter des frais de contributions exigibles
· Cas de transfert des élèves dont les parents ont été mutés en cours d’année ;
· Désintéressement au profit des activités de commerce.
La coopérative scolaire, conduite par l’élève MANGA Victor de 3ème année EE a réalisé les activités suivantes :
· organisation d’un tournoi inter classe sous la coordination de M. BASSI HEN Adolphe professeur d’EPS
· participation aux réunions du conseil d’établissement ;
· coordination des activités des différents clubs de l’établissement.
L’absence d’un conseiller de jeunesse et animation n’a pas favorisée le bon fonctionnement de la coopérative.
NOMS ET PRENOMS |
FONCTION |
QUALITE |
OLINGA Roland |
Président |
Représentant des Parents |
NOUBISSI Jean Bosco |
Vice - Président |
Représentant des Parents |
BIKOUE ATEBA Elie Nestor |
Rapporteur |
Directeur |
NTSAMA née OMDIBOU LOUBOU |
Agent Financier |
Econome |
NKOA Marthe |
Commissaire aux Comptes n°1 |
Représentant du Ministère des Finances |
NGO MASSE Marie Yvonne |
Commissaire aux Comptes n°2 |
Représentant des Parents |
MELINGUI née AVOULOU Thérèse Alexandrine |
Membre |
Surveillant Général |
EBODE NOA née NGO BAKANG Suzanne |
Membre |
Chef des Travaux Commerciaux |
MANG Jean René |
Membre |
Chef des Travaux Industriels |
MVONDO EYA Simon Pierre |
Membre |
Représentant de la Commune |
MVELE Jean Dubeau |
Membre |
Représentant des Autorités Traditionnelles |
MANGA Victor |
Membre |
Président de la Coopérative |
MENO Henri Marcel
|
Membre |
Président de l’APEE |
TAZOBEP Jean Claude |
Membre |
Secrétaire Général de l’APEE |
TSALLA NGA Frédéric
|
Membre |
Trésorier de l’APEE |
EKE NGOULOU épse BIPANE |
Membre |
Représentant du Personnel Administratif |
NGANTCHIEU TCHANYO Edith |
Membre |
Représentant des Elèves (Fille) |
NGOULOU OYONO Ugues |
Membre |
Représentant des Elèves (Garçon) |
NLEND Olive Sidonie |
Membre |
Représentant des Enseignants |
ATANGANA Catherine |
Membre |
Représentant des Enseignants |
NGAH NOMO Félicité |
Membre |
Représentant des Enseignants |
ABOUBAKAR GARBA |
Membre |
Représentant des Parents |
OTU Roger |
Membre |
Représentant de l’Amicale des Personnels du CETIC de Yaoundé 2 |
NLEND Olive Sidonie |
Membre |
Représentant de l’Amicale des Personnels du CETIC de Yaoundé 2 |
DESIGNATION |
QTE |
Risographe |
01 |
Bureaux des Professeurs (Salles de classe) |
20 |
Chaises des Professeurs (Salles de classe) |
20 |
Bureaux des Professeurs (Salle des Professeurs) |
10 |
Chaises des Professeurs (Salle des Professeurs) |
60 |
Tables Bancs |
240 |
Kit Electricité d’Equipement |
02 |
Coffre fort |
01 |
Téléviseurs |
05 |
Comme projets immédiats on note :
· la réhabilitation de la clôture ;
· la construction de la guérite ;
· la réhabilitation des salles de classe en état de délabrement avancé ;
· la réfection de la toiture du bloc administratif ;
· la construction des salles de classe et des ateliers.
1 – Devis de réhabilitation et construction ;
2 – Branchement et abonnement à AES SONEL ;
3 – Connexion au réseau Internet ;
4 – Partenariat Nord - Sud.
L’année 2010 – 2011 a vu l’acquisition du matériel suivant :
· 01 cuisinière avec bouteille externe à gaz/électrique ;
· 01 cafetière avec capacité de 12 tasses ;
· 01 fer à vapeur Moulinex ;
· 02 machine à coudre à pédale ;
· 07 micro-ordinateurs (marché en cours d’exécution) ;
· 01 imprimante (marché en cours d’exécution);
· 02 photocopieurs canon iR2016j ;
· 01 scanner canon canoscan lide 100 ;
· 01 imprimante HP laserjet P 1102;
· 145 manuels scolaires.
N° |
DESIGNATION |
NOMBRE |
01 |
Conseiller de jeunesse et animation |
02 |
02 |
Bibliothèque |
02 |
03 |
Infirmier |
02 |
04 |
Assistant social |
01 |
05 |
Surveillant de secteur |
02 |
06 |
Secrétaire |
02 |
07 |
Conseiller d’orientation |
01 |
TOTAL |
|
12 |
DESIGNATION |
QTE |
OBSERVATIONS |
Atelier de maçonnerie |
02 |
Un bâtiment à étages est souhaitable où les ateliers peuvent se situer au premier niveau et les salles de classe à l’étage. |
Atelier d’Electricité d’Equipement |
02 |
|
Laboratoire d’Essais et Mesures |
02 |
|
Infirmerie |
01 |
|
Salles de classe |
10 |
|
Centre de documentation et d’information |
01 |
|
Salle informatique |
02 |
Des innovations en vue d’un bon rendement sont envisagées
A - Sur le plan disciplinaire :
· le renforcement de l’équipe de surveillance ;
· la vulgarisation du règlement intérieur ;
· la sensibilisation régulière des élèves à l’auto discipline.
B - Sur le plan pédagogique :
· l’encouragement à la recherche en dotant progressivement le CETIC d’un centre de ressource multimédia ;
· l’organisation des conseils d’enseignement élargi et des cours d’appui ;
· la poursuite de l’équipement du CETIC en matériel didactique et en manuels scolaires.
Au cours de l’année scolaire qui s’achève nous n’avons pas enregistré quelques de détérioration de matériel, le matériel endommagé sera réparé aussitôt que les moyens seront disponibles.
Il y a eu cambriolage dans le bureau du Directeur. Le matériel suivant a été emporté :
- 1 unité centrale de marque HP ;
- 1 écran plat de marque HP ;
- 1 clavier ;
- 1 multiprise de marque MGE.