Lycée Bilingue de Mimboman 2013-2014

ACCUEIL LYCEE                                                                             2012-2013                                                    2014-2015


Le Proviseur : Madame Florine BELINGA

En poste depuis 2010

Fonctions précédentes :


Bref aperçu du lycée en 2013-2014

En général

Suite au décret n° 2010/2047/PM qui a transformé le Lycée de Mimboman en Lycée Bilingue, l'année 2013/2014 a été marquée par la mise en place effective des classes de Form Four dans la section Anglophone.


Sur le plan intellectuel

La situation intellectuelle des élèves reflète les réalités des milieux socio-urbains, l'établissement se situant au cœur d'un quartier à la démographie galopante, d'où les effectifs pléthoriques dans les classes.

Le travail des élèves et jugé moyen dans la section francophone et bon dans la section anglophone.

Le niveau intellectuel pourrait être amélioré si :

  1. les élèves se montraient plus coopératifs en venant à l'heure, en faisant leurs devoirs de maison, en ayant leurs livres, en réduisant les distractions
  2. les parents assuraient un meilleur suivi de leur progéniture au lieu de démissionner de leur rôle
  3. les enseignants étaient plus ponctuels et assidus à leur travail
  4. le lycée pouvait combler son déficit quantitatif et qualitatif en enseignants car, ici, les vacataires sont légion.

Infrastructures

Ce Lycée qui brasse plus de 3500 âmes au quotidien dans son espace vital comprend 38 salles de classe réparties dans 7 secteurs. Le bloc administratif construit en matériaux provisoires en 1991, est dans un état de délabrement avancé.



La situation morale et disciplinaire des élèves

* - Trois cas de grossesse ont été recensés.

* - Même si aucun élève n'a été pris en flagrant délit de consommation de stupéfiants ni d'alcool, nous avons eu vent que certains de nos garçons sont de grands consommateurs d'alcool.

Si les élèves de 6ème, 5ème, Form I & II ont un comportement éthique irréprochable, ceux des classes de 4ème, 3ème, 2ndes; Form III & IV ont fait preuve de moralité douteuse  manifestée par de nombreux cas de vol d'argent, de destruction de cahiers de texte et de registres d'appel, de bagarres (parfois à l'arme blanche), absentéisme, agressivité.

Décès

Un cas de décès a été enregistré : celui de l'élève TSAMO GOUNE Kevin Carter de la classe de 3ème E1.

Démissions

De nombreux cas de démissions, de défections ont été enregistrés en Tles, 1ères et 3èmes. Les démissions massives en 3ème concernent les élèves admis à redoubler la classe mais ayant réussi au BEPC et qui préfèrent aller faire leur classe de 2nde ailleurs.



Le staff

Vice-principals et censeurs


Vice-principals (sous-système anglophone)
AIYUK Régine ENO EBAI
NGOME MISHE Florence
 NTEMGWA Prudence NGEMASONG FOKWEN née TANYI-MBIANYOR Irène
FOMIN Edward EFUET ZIRKOM Comfort LAHBINEN
Censeurs (sous-système francophone)
ENDOM née MELINGUI Euphrasie BEA DJON
BEKOA Hortense Lovy DANZABE Marcelline
LIBOBI née SONG Lydie Henriette MBIDA René Dieudonné
TELEP Antoine de Padoue NGUEDE née NGA Béatrice Alice
ONDOA Jérôme Emilien EWOLO EDJOLO Sylvestre
NDUEH NDI Martha ZOGO Marie Brunette

Le personnel en chiffres

 

Fonction F
H T
Proviseur 1 0 1
Censeurs 12 6 18
Surveillants Grx 9 1 10
Chefs de services 3 1 4
Personnels d'appui
Secrétariat 3 1 4
Scolarité 2 1 3
Bibliothèque 1 3 4
Conseillers d'Orientation 6 0 6
Surveillance 4 1 5
Infirmerie 1 0 1
Intendance 2 0 2
Enseignants 100 69
169
TOTAL 144 83
227

 

Autres membres du staff


Surveillants généraux
ESSOMBA née FOE MENGUE DJEINABOU MINDJA ép MEDJO
NDOGA Matthieu Magloire MBALLA Liliane
TOUKO née ALEMOKA Année Marie NGO NJIKI Charlotte ép ANYA
NGUDA née NGUEMFOUO LAMBOU Marie Solange BIWOLE BIWOLE née MESSI Marguerite
ESSOMBA AMENDE Ninon BISSOHONG Marie Cécile ép MBOK

Chef sce Sports
ALO Bonaventure
Intendant NKOYOCK TABITA
Chef sce APPS OKOMO Julie Flavie
Chef sce OS NTSAMA Germaine

Les activités du personnel




Les enseignants


Les élèves

Les résultats de la session 2014

Examen Série Insc Adm Taux
    G F T   G F T G F   T
BEPC All 87 127 214   77 87 164 88,50 69,60   77,36
Esp 120 171 291   91 133 224 77,12 78,23   77,78
Total 207 298 505   168 220 388 82 74,58   77,60
PROB A4 All 15 47 62   7 38 45 46,66 80,85   72,58
  A4 Esp 35 65 100   20 48 68 57,14 75   68,68
  C 35 29 64   20 10 30 57,14 34,48   46,87
  D 46 51 97   20 30 50 43,47 58,82   51,54
  TI 12 0 12   4 / 4 33,33 /   33,33
  Total 143 192 335   71 126 197 49,65 65,96   58,98
BACC A4 All 23 39 62   21 34 55 91,3 89,47   90,17
  A4 Esp 19 55 74   10 21 31 52,26 38,18   41,9
  C 41 15 56   15 6 21 36,58 40   37,5
  D 36 62 98   23 47 70 63,88 75,80   71,42
  TI 6 8 14   5 6 11 83,3 75   78,75
  Total 125 179 304   74 114 188 59,2 64,04   62,04
                         
MENTIONS au BACC
Assez Bien Bien  Total

A4

All

A4

Esp

C D TI Tot A4 All A4 Es C D TI Tot
1 1 7 9 0 18 0 0 1 0 0 1 19

 

Les effectifs par classe

Niveau Eff 13-14
  G F  T
FORM I

150
FORM II

147
FORM III

177
FORM IV

85
FORM V

0
6ème

361
5ème

478
4ème

597
3ème

551
2nde

337
1ere

339
Tles

305
TOTAL

3527

 


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Les meilleurs élèves de l'année 2013-2014
Lycee de Mimboman les meilleurs eleves 2
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Les conseils

Le Conseil d'établissement

Il a siégé trois fois au cours de l'année. L'accent a été mis sur l'investissement en vue d'améliorer les conditions de travail des responsables.

Le conseil des professeurs principaux

Trois sessions :

Formation au sujet des attributions et du rôle du professeur principal/

Transmission des consignes particulières relatives aux activités trimestrielles  et commentaires sur le travail et la conduite des élèves.

En dehors des recommandations et instructions de Mme le Proviseur, un document sous forme de mémento a été apprêté par les censeurs et mis à la disposition des professeurs principaux.

Le Conseil de discipline

Trois conseils de discipline ordinaires se sont tenus.Il est à regretter le grand nombre d'élèves traduits devant l'instance.

Le Conseil des animateurs pédagogiques

Lieu d'échanges, de concertation, d'information et, parfois, de formation et d'évaluation du travail abattu en pédagogie, il a siégé une fois par trimestre. Il s'est régulièrement caractérisé par la force des solutions proposées en vue d'améliorer la couverture des programmes, la bonne tenue des cahiers de texte, la bonne organisation des TP, l'assiduité, la pratique du bilinguisme, l'organisation des évaluations séquentielles. L'une des principales propositions a été la confection d'une mallette pédagogique pour chaque animateur pédagogique.

Le Conseil de classe

Le Conseil d'enseignement

Six conseils d'enseignement correspondant aux séquences ont été convoqués par chaque animateur pédagogique, en accord avec le Censeur en charge du département concerné.

Assiduité parfaite et atmosphère constructive.

Des visites de classe entre collègues ont été faites avec pour résultat l'amélioration des méthodes pédagogiques des jeunes enseignants.