Lycée de NGOA-EKELLE. 2012-2013

Accueil Lycée                                                    2011-2012                                                       2013-2014


Le Proviseur : Mme Marie Thérèse BEP, née ZANANE

En poste depuis 2010

Fonctions précédentes :

  • 2007-2010 : Directeur du CES de Ngoa-Ekellé

Bref aperçu du lycée en 2012-2013

Le lycée de Ngoa-Ekellé a enregistré 4002 élèves au cours de l'année 2012-2013. Ces 1898 filles et 2104 garçons sont encadrés par 122 professeurs (dont 5 vacataires)  (soit en moyenne 1 enseignant pour 33 élèves), 10 censeurs et 9 surveillants généraux.


Situation de l'établissement

Situation générale

Le Lycée de Ngoa Ekellé est confronté à deux handicaps majeurs concernant le climat disciplinaire :

  • le manque de clôture autour des bâtiments du second cycle
  • l'insuffisance des surveillants d'externat.

Situation des professeurs

L'une des spécificités du Lycée de Ngoa-Ekellé est qu(il dispose d'un corps enseignant d'un taux élevé de la gent féminine, jeune et et disposée à procréer. Cette situation accroît généralement leur indisponibilité pour cause de congé de maternité et bouleverse la gestion de la programmation initiale des cours. Toutefois dans l'ensemble, les professeurs présents se sont honorablement acquittés de leurs taches. 

Le taux de couverture des programmes est satisfaisant et les résultats obtenus aux examens de fin d'année, qui sont dans l'ensemble, satisfaisants, le témoignent.

Bilan pédagogique

  • Excellent taux de couverture des programmes dans l'ensemble : 95% dans les classes intermédiaires et 100% dans les classes d'examen.
  • Conseils d'enseignement réguliers en vue d'évaluer les résultats intermédiaires et de redéfinir les objectifs et les stratégies. C'est ainsi que des cours de mise à niveau ont été organisés tout au long des 4 derniers mois, à la demande des parents.

Situation matérielle

Les bâtiments des classes de seconde qui ont été construits en matériaux provisoire pour une durée d'un an et qui ont servi pendant une durée trois fois plus longue sont suffisamment dégradés par le temps et doivent être totalement refectionnés.

Un des bâtiments qui abritent les classes de 4èmr a été endommagé par une tornade et refectionné.

La nécessité de gérer les casses bilingues aux effectifs modestes a conduit à la création d'un secteur bilingue aux confins des secteurs de 4ème et 3ème/

Les salles de classes bilingues ont été aménagées en divisant deux salles normales.

Il n'existe pas de salles spécialisées de TP pour les SVT et les PCT.

La salle informatique est fonctionnelle.

Le Lycée s'est doté d'une importante quantité de tables-bancs.

Situation disciplinaire

Assiduité et ponctualité

taux élevé d'absences et de retards, à cause, surtout des élèves qui habitent les quartiers éloignés et qui sont souvent bloqués par les bouchons.

Moralité

Plusieurs cas de tricherie, de vol de livres, de vandalisme, de violence, d'escalade de la barrière, de jeux de hasard et de bagarres signalés ou pris en flagrant délit. Les auteurs ont été sanctionnés après comparution au conseil de discipline.

Comportement général des élèves

Une campagne de sensibilisation au Règlement intérieur a été faite tous les lundis.



Le staff

Les censeurs

Nom et prénoms
Gisèle EWOLO ATANGANA
Adrien AKONO MVONDO
Alliance ONANA
Dénise OKONO ANGO
Crescence ZIBI née NDZIE
Appolinaire NLEGUE
Jean Pierre NGAMBI
Jean Baptiste ONANA EVENGA
Majolie BOMO
Marie Rose MBELE BOMBA
Sabine MBESSA



Au total, on dénombre 41 personnels administratifs et assimilés.

Les surveillants généraux

Nom et prénoms
Mme SAMBANG
Justine ETOUNDI
Suzanne AKAM
Nicole MESSASSE
Delphine BEYAMA
Richard OLINGA MANI
Arista Suzanne ONANA
Mme EBOA MOTO
M. LOPEZ


Autres membres du staff

Nom et prénoms Fonction
Regine MBENGONO Intendante
Félicité YEM
Compt. mat
Eléonore SOMO
Chef sce Sports
Odile MACHIA Scolarité
Marie Flavienne ONANA Infirmerie
M. ESSIMI Chef sce APPS
Marie Salomé OMGBA Chef sce OS




Le corps enseignant

Enseignants titulaires

Grade Effectif
 PLEG 67
PENI
5
PCEG
37
IPET
1
IEG
2
PEPS
1
PAEPS
1
MEPS
1
MAEPS
1
TOTAL
117


Enseignants vacataires

Grade Effectif
BTS 3
Licence 1
BAC 1
TOTAL
5

 

L'Amicale des personnels

Le bureau dirigé par Mme Marguerite DAGNO a tenu des réunions pour partager expériences et préoccupations.

L'AMIPEL a assisté moralement et matériellement quelques collègues et a, dans un élan de solidarité, dignement accompagné à sa dernière demeure, la collègue Justine MOAKA, décédée après une longue maladie.

Listes à télécharger

Scènes de vie au lycée



Les élèves

Répartition par classe et genre

Niveau Nbre
Div
Garçons Filles Total Eff
moy
6ème 5 153 176 374 75
5ème 6 220 194 414 70
4è All 4 106 94 200 50 
4è Esp 4 192 118 310 78
4ème 8
298 212 510 64
3è All 3 108 146 254 85 
3è Esp 5
278 298 576 115
3ème 8 386 444 830 104
2nd AA 1 34 50 84 84 
2nd AE 2 72 95 167 84 
2nd C 2 107 63 170 85 
2nde 5 213 208 421 84
1er AA 2 136 100 236 118 
1er AE 3 188 228 416 137 
1er C 1 98 35 133
133
1er D 3 200 129 329 110





 
1ère 9 622 492 1114 124
Tle AA 1 41 24 65 65 
Tle AE 1 59 72 131 131 
Tle C 1 23 12 35 35 
Tle D 1 89 63 151 151 
Tle 4 212 171 383 96
TOT GEN 45 2104 1898 4002 89


Examens officiels

Examen   Inscrits Admis
    Ttl Ttl %

ALL Bil
53 42 79,42
 BEPC ALL 263 185 72,26
ESP
553 420 66,87
Total 969 647 69,05
PROB A4
Esp
408 172 43,21
A4
All
219 61 29,32
C 133 77 58,35
D
321 101 32,68
Total
1081 411 39,25
BACC A All
63 48 76,19 

A Esp
116 78 68,42

C
35 29 87,87

D
142 74 52;11

Total
355 229 65,05
Total

2405 1287 55,09



Le bureau de la coopérative

Présidée par MBAZOA Arnaud de la classe de 2nde C1, la coopérative s'est manifestée lors de la fête de la Jeunesse en organisant une kermesse.

Elle a également, à son actif, quelques réalisations concrètes telles que la pose d'une sonnerie au second cycle, la construction d'un babillard en béton, la fabrication de plaques d'identification des différentes salles du Lycée et la dotation de poubelles à toutes les salles de classe.

Les clubs

Sur les 14 clubs mis sur pied à la rentrée scolaire, seuls quelques uns se sont illustrés. Ce sont les clubs Théâtre, Danse, Anglais, Environnement, Miss & Masters et Croix-Rouge.



Le Conseil d'établissement et l'APEE

Le bureau du conseil

L'APEE



Besoins, Projets et réalisations

Besoins en infrastructures

Pour un meilleur fonctionnement du Lycée, il faudrait :

Une bibliothèque

Une infirmerie équipée et aménagée

Besoins en personnel

Enseignants

  • 4 professeurs de français
  • 3 professeurs de sport
  • 2 professeurs d'informatique

Personnel d'appui et technique

  • 7 surveillants de secteur
  • 3 conseillers de jeunesse et d'animation
  • 1 infirmière


L'année en images