En poste depuis : 2012
Fonctions précédentes :
Le Lycée de Nkolbisson souffre de l'absence d'une clôture. Seule la façade principale est fermée en matériaux définitifs. Les 3309 élèves sont repartis en 30 salles de classe et sont encadrés par xx censeurs, yy surveillants généraux et zz enseignants.
Les tâches essentielles de la Communauté éducative sont effectuées par plusieurs composantes :
Le corps administratif occupe des bureaux en attente d'achèvement.
Les aires de jeux existent mais nécessitent un aménagement pour faciliter leur utilisation.
L'alimentation en eau par Camwater est régulière mais un forage d'appoint a été construit avec l'aide de la coopération allemande.
Des latrines sont localisées à divers endroits et sont régulièrement entretenues par les élèves encadrés par le service de la discipline.
Les bâtiments ont été aménagés. La salle des professeurs a été équipée (chaises de luxe, téléviseur à écran plat, rideaux neufs).
Un nouveau local a été construit pour servir de bureaux aux responsables administratifs.
Une deuxième salle informatique a été équipée.
Une salle de classe jadis en matériaux provisoires a été transformée en matériaux définitifs.
Des rigoles ont été construites pour faciliter la circulation des eaux.
Des allées piétonnes ont été aménagées et les ouvertures de certains bureaux sécurisées par la pose de lames "naco" ou de fenêtres coulissantes. Toutefois, les censeurs et surveillants généraux
travaillent encore dans un confort relatif.
La formation intellectuelle de la jeunesse constitue une préoccupation de tous les instants au Lycée de Nkolbisson. Les enseignants sont assidus et dévoués mais les performances scolaires des élèves ne sont pas à la hauteur des attentes. La majorité de ces élèves est constituée de dilettantes dont l'objectif principal est peut-être la ronde des établissements publics de Yaoundé.
Le règlement intérieur ne reçoit pas toujours l'assentiment des élèves. Il est régulièrement foulé aux pieds. Les dérives les plus fréquemment observées sont : le retard, l'absentéisme, la flânerie, le passage par des voies non autorisées, les injures, la détention ou le port d'objets dangereux ou interdits, l'usage cavalier du téléphone portable, le vol et de expéditions punitives organisées par des gangs justiciers.
De nombreux élèves, nés de parents pauvres, ne participent pas aux enseignements car dépourvus de fournitures scolaires. Il convient de noter que, paradoxalement, certains apprenants arborent des gadgets électroniques onéreux alors qu'ils sont incapables de présente des fournitures scolaires élémentaires.
Personnel assidu malgré quelques cas de maladie. La ponctualité reste cependant à améliorer chez les enseignants.
Série | Inscrits | Présents | Admis | Tx de réussite | ||||||||
G | F | T | G | F | T | G | F | T | G | F | T | |
All | 91 | 90 | 181 | 90 | 90 | 180 | 70 | 64 | 134 | 77,77 |
71,11 |
74,44 |
Esp | 96 | 168 | 264 | 94 | 166 | 260 | 60 | 111 | 171 | 63,82 | 66,86 | 65,76 |
Tot | 187 | 258 | 445 | 184 | 256 | 440 | 130 | 175 | 305 | 70,65 | 68,35 | 69,31 |
Série | Inscrits |
Présents |
Admis |
Tx de réussite |
|||||||||
|
|
F |
G |
T |
F |
G |
T |
F |
G |
T |
F |
G |
T |
Prob | A4 A | 31 | 27 | 58 | 31 | 27 | 58 | 24 | 20 | 44 | 77,41 | 74,07 |
75,86 |
A4 E | 61 | 62 | 123 | 60 | 62 | 122 | 41 | 37 | 78 | 68,33 | 59,67 |
63,93 |
|
C | 19 | 54 | 73 | 19 |
54 |
73 |
13 | 29 | 42 | 68,42 | 53,7 |
57,53 |
|
D | 55 | 88 |
143 |
55 | 88 | 143 | 29 | 53 | 82 | 52,72 | 60,22 |
57,34 |
|
Total | 166 | 231 |
397 |
165 |
231 |
396 |
107 |
139 |
246 |
64,84 |
60,17 |
62,12 |
|
Bacc | A4 A |
83 |
49 |
132 |
83 | 48 | 131 | 22 | 14 | 36 | 26,5 | 29,16 |
27,48 |
A4 E | 106 | 75 | 181 | 106 | 75 | 181 | 40 | 31 | 71 | 37,73 | 41,33 |
39,22 |
|
C | 38 | 82 | 120 | 38 | 82 | 120 | 17 | 30 | 47 | 44,73 | 36,58 |
39,16 |
|
D | 100 | 139 | 239 | 99 | 139 | 238 | 30 | 51 | 81 | 30,3 | 36,69 |
34,03 |
|
Total | 327 | 345 |
672 |
326 | 345 |
671 |
109 |
126 |
235 |
33,43 |
36,52 |
35,02 |
|
Total Lycée |
493 |
576 |
1069 |
491 |
576 |
1067 |
216 |
265 |
481 |
43,99 |
46,00 |
45,07 |