CES de Binguela. 2013-2014

Accueil CES                                                         2012-2013                                                         2014-2015


Le Directeur : Materne Jérôme NSOE-MEDJI

En poste depuis 2012

Fonctions précédentes

  • Administrateur séquestre du Collège NOA de Mbalmayo
  • Administrateur séquestre du Collège Madeleine de Yaoundé

Bref aperçu du Ces en 2013-2014

Le Ces de Binguela a enregistré 157 élèves au cours de l'année 2012-2013. Ces 76 filles et 81 garçons sont encadrés par 25 professeurs (soit en moyenne 1 enseignant pour 7 élèves) et 5surveillants généraux.

Le CES est en état de délabrement avancé : 3 seulement sur les 7 salles de classe que compte l'établissement sont utilisables. Les autres ont des toitures détruites, des portes défoncées et des fenêtres emportées. Aucune des 7 classes n'a de murs crépis ni de sol cimenté.

Situation de l'établissement

Situation générale

Logé derrière l'école publique du village, le Ces est parfois victime des empiètements des autochtones. L'absence de clôture permet aux riverains de grignoter la superficie et de perpétuer des actes de vandalisme. Les serrures des portes des salles de classe sont ainsi pour la plupart, endommagées.

Le projet d'établissement a mis l'accent sur l'assainissement du milieu scolaire et des mesures ont été prises dans ce sens : police sanitaire des denrées alimentaires, conservation de l'eau potable, achat de matériel pour la propreté. Malheureusement, le non fonctionnement de l'infirmerie pour manque de personnel nous est préjudiciable. La proximité du Centre de santé intégré de Binguela et de son infirmier major nous ont régulièrement sauvés.
L'absence de test VIH et l'accroissement du nombre de grossesse est également une donnée inquiétante à signaler.

Situation des élèves

Situation du personnel