En poste depuis : 2013
Fonctions précédentes :
Le lycée de Ngoa-Ekellé a enregistré 4277 élèves au cours de l'année 2013-2014. Ces 2327 filles et 1980 garçons sont encadrés par 210 professeurs (dont 3 vacataires) (soit en moyenne 1 enseignant pour 21 élèves), 12 censeurs et 7 surveillants généraux.
Pertes :
Le Lycée a perdu deux collaborateurs : Monsieur NGAMBI Jean Pierre, un des censeurs est décédé au moment en fin d'année alors que Mme SAMBANG, Surveillante Générale des classes de 6èmes, s’est retirée de la scène au début de l’année scolaire 2013-2014.
Particularités :
Nous rencontrons des problèmes liés à l’occupation et à la délimitation de l’espace. Ainsi l’inexistence d’un mur d’enceinte au site abritant les salles de classes du 2nd cycle et la transformation d’une brèche du muret à l’arrière du secteur de secondes en portail ont annihilé la tentative de la titanesque entreprise de contenir la flânerie par une barrière humaine faite des surveillants de secteur en très faible nombre. Cette situation est un handicap majeur à la gestion quotidienne de la discipline. L’appui du département de sports a aidé significativement la surveillance.
La vétusté des deux grands bâtiments, héritage colonial constitue un obstacle d’ampleur non négligeable. Leur étanchéité suffisamment dégradée laisse libre cours aux inondations après des pluies même de moyenne ampleur dans bon nombre de ces salles de classes qui voient les heures de la matinée perturbées ou rendent le lieu incommode.
Signalons en plus que l’insécurité est un véritable mal qui règne en maître. Tous les secteurs ont été victime de vol et sabotage d’importances variables. La signature d’un contrat de gardiennage avec une société spécialisée n’a pas mis fin à la sordide entreprise des malfrats.
L’appréciation de la discipline des enseignants laisse transparaitre deux tendances. La première la plus importante, constituée d’hommes et de femmes qui, rompus à la tâche, dotés d’une bonne conscience professionnelle et d’un sens élevé de responsabilité se sont investis au quotidien avec une assiduité et une ponctualité irréprochables. De ce fait, ils se sont acquittés de façon correcte et sans état d’âme de leur tâche tout au long de l’année en dépit de toutes les turpitudes et de toutes les difficultés inhérentes aux conditions de travail.
La seconde tendance, celle d’un groupe infime est faite de brebis galeuses. Elle tire vers le bas le taux d’assiduité. Elle s’illustre dans leur dérive professionnelle par des comportements récidivistes notamment le retard, l’abandon actif de la salle de classe, l’absence non signalée ou injustifiée, le non-respect du chronogramme des activités.
Toutefois, un accent particulier doit être mis par les uns et les autres sur la ponctualité qui a parfois pâti des habitudes incorrigibles d’un certain nombre de collègues réfractaires au respect des horaires, une situation particulièrement sensible et pénible lors des évaluations.
Dans le suivi rapproché de l’assiduité et de la ponctualité des enseignants, les professeurs ayant totalisé un certain nombre d’heures d’absences ont été notifiés à la fin de chaque séquence. Il leur a été demandé par conséquent de faire des séances de rattrapages et réduire le taux de déperdition.
Elle se caractérise par de nombreuses dérives disciplinaires :
Solutions envisagées
Les suggestions proposées participent des solutions à quelques uns des problèmes antérieurement identifiés. A ce propos, il faudrait :
En définitive la discipline et le travail demeurent le socle de la réussite. Nous avons affaire à des élèves qui ne comprennent pas toujours le bien-fondé de la discipline et qui considèrent à tort les enseignants comme des ennemis ou des adversaires. Cependant, nous ne devons pas nous résigner. Un effort soutenu est donc nécessaire afin de canaliser nos enfants et de les sortir des voies de l’égarement vers celles de la réussite.
Les rapports conflictuels avec les voisinages sont restés d’actualité : Un riverain du Lycée, notamment de la salle abritant la classe de Tle D foulant aux pieds les règles d’hygiène élémentaires a construit à côté de la barrière, une porcherie aux odeurs nauséabondes, voire miasmatiques. Seule l’intervention énergique d’un partenaire a pu mettre fin à cette situation regrettable qui a suscité une démobilisation des enseignants et élèves soumis à un environnement invivable.
La jeunesse riveraine du Lycée s’illustre aussi par un vandalisme et un incivisme indescriptibles. Leur utilisation quasi quotidienne de la parcelle de terrain réservé au cours de sport a totalement détruit la grille de sécurisation du bâtiment abritant la comptabilité-matières, a étamé la toiture et le plafond du nouveau bâtiment et a repeint de boue le mur de la façade avant du même bâtiment qui borde ce terrain de jeux. Nous sommes restés impuissants ; toutes nos tentatives de stopper cette ardeur et cette pugnacité à détruire se sont avérées vaines.
Nom et prénoms |
Gisèle EWOLO ATANGANA |
Adrien AKONO MVONDO |
Alliance ONANA |
Dénise OKONO ANGO |
Crescence ZIBI née NDZIE |
Appolinaire NLEGUE |
Jean Pierre NGAMBI |
Jean Baptiste ONANA EVENGA |
Majolie BOMO |
Marie Rose MBELE BOMBA |
Sabine MBESSA |
Nom et prénoms |
Mme SAMBANG |
Justine ETOUNDI |
Suzanne AKAM |
Nicole MESSASSE |
Delphine BEYAMA |
Richard OLINGA MANI |
Arista Suzanne ONANA |
Mme EBOA MOTO |
M. LOPEZ |
Nom et prénoms | Fonction |
Regine MBENGONO | Intendante |
Félicité YEM |
Compt. mat |
Eléonore SOMO |
Chef sce Sports |
Odile MACHIA | Scolarité |
Marie Flavienne ONANA | Infirmerie |
M. ESSIMI | Chef sce APPS |
Marie Salomé OMGBA | Chef sce OS |
Grade | PLEG | PCEG | PCET | PENI | Ingénieur | IEG | IET | IAET | PEPS | MPEPS | MAEPS | CCA | Total |
Nbre d’enseignants | 107 | 71 | 1 | 1 | 1 | 3 | 6 | 1 | 2 | 5 | 2 | 64 | 207 |
Poste |
Nbre |
Secrétaire |
01 |
Surveillants de secteur |
03 |
Infirmières |
02 |
Agents d’entretien |
02 |
Gardien |
01 |
Total |
09 |
Grade |
PLEG |
JET |
IEG |
EB |
CA |
Total |
Nbre d’enseignants |
05 |
03 |
01 |
01 |
04 |
14 |
Grade diplôme |
IC |
BTS |
Total |
Nbre d’enseignants |
01 |
02 |
03 |
Discipline |
TM |
Informatique |
Classes |
Effectif |
Absents |
Présents |
Admis |
Taux |
BEPC |
|
|
|
|
|
3e I |
42 |
0 |
42 |
41 |
0,9761 |
3e II |
141 |
1 |
140 |
103 |
0,735 |
3e III |
98 |
1 |
97 |
60 |
0,6185 |
3e IV |
83 |
0 |
83 |
38 |
0,4578 |
3e V |
82 |
1 |
81 |
41 |
0,5061 |
3e VI |
84 |
1 |
83 |
43 |
0,518 |
3e VII |
74 |
1 |
73 |
46 |
0,6301 |
3eVIII |
84 |
0 |
84 |
52 |
0,619 |
TOTAL |
688 |
5 |
683 |
424 |
0,6207 |
Candidats libres |
80 |
1 |
79 |
47 |
0,5949 |
Entrée 6ème |
673 |
16 |
657 |
275 |
41,85 |
Classes |
Effectif |
Absents |
Présents |
Admis |
Taux |
Probatoire |
|
|
|
|
|
A4 All |
191 |
3 |
188 |
57 |
0,3031 |
A4 esp |
334 |
1 |
333 |
81 |
0,2432 |
C |
101 |
0 |
101 |
36 |
0,3564 |
D |
224 |
0 |
224 |
74 |
0,3303 |
Total |
850 |
4 |
846 |
248 |
0,2931 |
Bacc |
|
|
|
|
|
A4 All |
73 |
0 |
73 |
32 |
0,4383 |
A4 esp |
202 |
2 |
200 |
81 |
0,405 |
C |
77 |
0 |
77 |
18 |
0,2337 |
D |
146 |
2 |
144 |
71 |
0,493 |
Total |
498 |
4 |
496 |
202 |
0,4072 |
La troupe de théâtre Potopoto Racines joue à la Centrale de lecture publique de Yaoundé à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. La pièce a pour objectif d'encourager la
pratique de la lecture chez les élèves.
Nbre de classes |
Admis |
Redoublants |
Exclus |
||||||||||
|
|
G |
F |
T |
G |
F |
T |
G |
F |
T |
G |
F |
T |
6e |
4 |
184 |
170 |
354 |
156 |
150 |
306 |
19 |
17 |
36 |
9 |
3 |
12 |
|
51,90% |
48,02% |
- |
84,78% |
88,23 |
86,4 |
10,32 |
10 |
10,2 |
4,89 |
1,76 |
3,38 |
|
5e |
5 |
234 |
261 |
495 |
164 |
217 |
381 |
40 |
25 |
65 |
30 |
19 |
49 |
|
47,27 |
52,72 |
- |
70,08 |
83,14 |
77 |
17,09 |
9,57 |
13,1 |
12,82 |
7,27 |
9,89 |
|
4e |
6 |
300 |
302 |
602 |
175 |
237 |
394 |
67 |
54 |
121 |
62 |
30 |
92 |
|
49,75 |
50,16 |
52,33 |
78,45 |
65,4 |
22,33 |
17,88 |
20,1 |
20,66 |
9,93 |
15,3 |
||
3e |
7 |
290 |
363 |
653 |
101 |
162 |
263 |
81 |
122 |
203 |
106 |
81 |
187 |
|
44,41 |
55,58 |
34,82 |
44,62 |
40,3 |
27,93 |
33,6 |
31,1 |
36,55 |
22,31 |
28,6 |
||
1er Cycle |
|
1008 |
1096 |
2104 |
596 |
766 |
1362 |
207 |
218 |
425 |
207 |
133 |
340 |
|
47,9 |
52,09 |
59,12 |
69,89 |
64,7 |
20,53 |
19,89 |
20,2 |
20,53 |
12,13 |
16,2 |
||
2nde |
5 |
231 |
275 |
506 |
90 |
158 |
248 |
49 |
26 |
75 |
91 |
89 |
180 |
|
45,65 |
54,34 |
- |
38,96 |
57,45 |
49 |
21,21 |
9,45 |
14,8 |
39,39 |
32,36 |
35,6 |
|
1ère |
8 |
375 |
482 |
857 |
102 |
189 |
291 |
147 |
193 |
340 |
158 |
156 |
314 |
|
43,75 |
56,24 |
27,02 |
39,21 |
34 |
39,2 |
40,04 |
39,7 |
42,13 |
32,36 |
36,6 |
||
Tle |
5 |
260 |
259 |
519 |
- |
- |
- |
137 |
152 |
289 |
72 |
50 |
122 |
|
52,41 |
47,58 |
- |
47,4 |
52,59 |
55,7 |
59,01 |
40,98 |
23,5 |
||||
2nde Cycle |
|
866 |
993 |
1882 |
192 |
347 |
539 |
333 |
371 |
704 |
321 |
295 |
616 |
|
46,58 |
53,41 |
35,62 |
64,37 |
28,6 |
47,3 |
52,69 |
37,4 |
52,11 |
47,89 |
32,7 |
||
Classe Chinois |
1 |
19 |
62 |
51 |
16 |
23 |
39 |
3 |
7 |
10 |
0 |
2 |
2 |
|
37,25 |
62,74 |
- |
84,21 |
71,87 |
76,5 |
15,78 |
21,87 |
19,6 |
0 |
6,25 |
3,92 |
|
Classe Bilingue |
5 |
87 |
153 |
240 |
80 |
135 |
215 |
5 |
16 |
21 |
2 |
2 |
4 |
|
36,25 |
63,75 |
- |
91,95 |
88,23 |
89,6 |
5,74 |
10,45 |
8,75 |
2,23 |
1,3 |
1,66 |
|
Classes spéciales |
|
106 |
185 |
291 |
96 |
158 |
254 |
8 |
23 |
31 |
2 |
4 |
6 |
|
36,42 |
63,57 |
- |
90,56 |
85,4 |
87,2 |
7,54 |
12,43 |
10,7 |
1,88 |
2,16 |
2,06 |
|
TOTAL |
46 |
1980 |
2274 |
4277 |
884 |
1271 |
2155 |
548 |
612 |
1160 |
530 |
432 |
962 |
Nous déplorons le rendement mitigé de l’APEE. Principal partenaire de l’établissement depuis sa création, cette association dont l’apport multiforme a été déterminant dans la lente et progressive implantation des infrastructures, a ramé à contre courant de notre dynamique. Cette année scolaire, son élogieuse contribution dans la décongestion des effectifs dans les salles de classe par la construction d’un nouveau bâtiment d’une salle de classe est ternie par une gestion calamiteuse. Ce comportement contraire aux principes de bonne gouvernance et transparence qui régissent notre action en a été un handicap de taille.
Premier pourvoyeur de fonds de la Journée d’Excellence annoncé en amont l’absence de l’APEE sur tous les plans a été ostentatoire le jour des festivités finales.
Le rendement des vacataires est resté constant grâce à leur esprit d’abnégation car leurs rémunérations ont été inconstantes.
Services |
Nombre de secteurs |
Personnel disponible |
Besoins |
Censeurs |
07 |
12, dont un décédé |
01 |
Surveillants généraux |
07 |
06, dont un décédé |
05 |
Services |
Nombre de secteurs |
Personnel disponible |
Besoins |
Chef de service |
- |
Un (01) Chef malade |
00 |
Cadre APPS |
- |
00 |
03 |
Matières |
Personnel disponible |
Besoins |
Français |
18 (deux malades) |
05 |
ESF |
08 |
02 |
Personnel d’appui surveillants de secteurs
Services |
Nombre de secteurs |
Personnel disponible |
Besoins |
Surveillant de secteurs |
07 |
02 |
11 |
Gardien du jour |
02 |
01 |
01 |