Lycée de NGOA-EKELLE / 2013-2014

ACCUEIL                                                           2012-2013                                               2014-2015


Le Proviseur : Mme Blondelle NKONGUE née MBANGO EPOH

En poste depuis : 2013
Fonctions précédentes :

  • Inspecteur Pédagogique national de Bilinguisme

Bref aperçu du Lycée en 2013-2014

Le lycée de Ngoa-Ekellé a enregistré 4277 élèves au cours de l'année 2013-2014. Ces 2327 filles et 1980 garçons sont encadrés par 210 professeurs (dont 3 vacataires) (soit en moyenne 1 enseignant pour 21 élèves), 12 censeurs et 7 surveillants généraux.


 Pertes :

Le Lycée a perdu deux collaborateurs : Monsieur NGAMBI Jean Pierre, un des censeurs est décédé au moment en fin d'année alors que Mme SAMBANG, Surveillante Générale des classes de 6èmes, s’est retirée de la scène au début de l’année scolaire 2013-2014.


Particularités :

  • Le Lycée de Ngoa-Ekellé, depuis son érection, est inscrit au programme pilote de la promotion du bilinguisme. Cette année scolaire, la classe de 2nde Bilingue a été ouverte, tous ses élèves étant nantis du nouveau BEPC Bilingue.
  • Le latin est également dispensé dans les classes du premier cycle. Cette année, les classes de 4e ont été soumises à cet enseignement.
  • L’enseignement du chinois a débuté en classe de 4e comme deuxième langue vivante.

Situation de l'établissement

Situation générale

Nous rencontrons des problèmes liés à l’occupation et à la délimitation de l’espace. Ainsi l’inexistence d’un mur d’enceinte au site abritant les salles de classes du 2nd cycle et la transformation d’une brèche du muret à l’arrière du secteur de secondes en portail ont annihilé la tentative de la titanesque entreprise de contenir la flânerie par une barrière humaine faite des surveillants de secteur en très faible nombre. Cette situation est un handicap majeur à la gestion quotidienne de la discipline. L’appui du département de sports a aidé significativement la surveillance.

 

Situation matérielle

La vétusté des deux grands bâtiments, héritage colonial constitue un obstacle d’ampleur non négligeable. Leur étanchéité suffisamment dégradée laisse libre cours aux inondations après des pluies même de moyenne ampleur dans bon nombre de ces salles de classes qui voient les heures de la matinée perturbées ou rendent le lieu incommode.

 

Signalons en plus que l’insécurité est un véritable mal qui règne en maître. Tous les secteurs ont été victime de vol et sabotage d’importances variables. La signature d’un contrat de gardiennage avec une société spécialisée n’a pas mis fin à la sordide entreprise des malfrats.

Situation des professeurs

L’appréciation de la discipline des enseignants laisse transparaitre deux tendances. La première la plus importante, constituée d’hommes et de femmes qui, rompus à la tâche, dotés d’une bonne conscience professionnelle et d’un sens élevé de responsabilité se sont investis au quotidien avec une assiduité et une ponctualité irréprochables. De ce fait, ils se sont acquittés de façon correcte et sans état d’âme de leur tâche tout au long de l’année en dépit de toutes les turpitudes et de toutes les difficultés inhérentes aux conditions de travail.

 

La seconde tendance, celle d’un groupe infime est faite de brebis galeuses. Elle tire vers le bas le taux d’assiduité. Elle s’illustre dans leur dérive professionnelle par des comportements récidivistes notamment le retard, l’abandon actif de la salle de classe, l’absence non signalée ou injustifiée, le non-respect du chronogramme des activités.

 

Toutefois, un accent particulier doit être mis par les uns et les autres sur la ponctualité qui a parfois pâti des habitudes incorrigibles d’un certain nombre de collègues réfractaires au respect des horaires, une situation particulièrement sensible et pénible lors des évaluations.

 

Dans le suivi rapproché de l’assiduité et de la ponctualité des enseignants, les professeurs ayant totalisé un certain nombre d’heures d’absences ont été notifiés à la fin de chaque séquence. Il leur a été demandé par conséquent de faire des séances de rattrapages et réduire le taux de déperdition.

 

Bilan pédagogique

Situation disciplinaire

Elle se caractérise par de nombreuses dérives disciplinaires :

  • Absentéisme des élèves ;
  • Absentéisme de certains enseignants affectés au renforcement de la surveillance dans les différents secteurs
  • Vol (des registres d’appel, des fournitures scolaires et même de l’argent) dans les bureaux administratifs et dans les salles de classe
  • Falsification des documents administratifs (registres d’appel notamment) ;
  • Vandalisme caractérisé (destruction des toilettes nouvellement réceptionnées, dépôt de la matière fécale dans certaines salles de classe, destruction des bancs) ;
  • Flânerie due manque de clôture d’enceinte pour le site du 2nd Cycle ;
  • Retards ;
  • Excentricité (comportementale et vestimentaire à l’instar des tenues des coiffures non-conformes).

Solutions envisagées

 

Les suggestions proposées participent des solutions à quelques uns des problèmes antérieurement identifiés. A ce propos, il faudrait :

  • Affecter des collègues dans les secteurs en qualité de permanents et non pour quelques heures,
  • Regrouper les salles de classes d’un niveau précis sur un même site afin de faciliter le contrôle des élèves (cas de la 3e 8)
  • Filtrer les entrées du Lycée en recrutant un autre gardien pour le second portail,
  • Elever le mur qui se trouve derrière les secondes scientifiques afin que l’accès direct à la route ne soit plus possible ;
  • Construire une clôture autour du site du second cycle ;
  • Sécuriser les bureaux afin d’éviter le cambriolage ;
  • Sécuriser les salles de classe en les fermant à clé ;
  • Impliquer fortement le service de l’assistance sociale pour certains cas de récidive et de problèmes familiaux ;
  • Fermer les multiples entrées secondaires (du secteur de seconde notamment) afin de faciliter la gestion des retardataires,
  • Augmenter le nombre des surveillants de secteur,
  • Construire de nouvelles salles de classe en matériaux définitifs ainsi que des bureaux pour les responsables,
  • Tenir les concertations avec les professeurs titulaires pour plus d’éclaircissement sur ce qui est attendu d’eux.

 

En définitive la discipline et le travail demeurent le socle de la réussite. Nous avons affaire à des élèves qui ne comprennent pas toujours le bien-fondé de la discipline et qui considèrent à tort les enseignants comme des ennemis ou des adversaires. Cependant, nous ne devons pas nous résigner. Un effort soutenu est donc nécessaire afin de canaliser nos enfants et de les sortir des voies de l’égarement vers celles de la réussite.

Environnement du lycée

Les rapports conflictuels avec les voisinages sont restés d’actualité :  Un riverain du Lycée, notamment de la salle abritant la classe de Tle D foulant aux pieds les règles d’hygiène élémentaires a construit à côté de la barrière, une porcherie aux odeurs nauséabondes, voire miasmatiques. Seule l’intervention énergique d’un partenaire a pu mettre fin à cette situation regrettable qui a suscité une démobilisation des enseignants et élèves soumis à un environnement invivable.

La jeunesse riveraine du Lycée s’illustre aussi par un vandalisme et un incivisme indescriptibles. Leur utilisation quasi quotidienne de la parcelle de terrain réservé au cours de sport a totalement détruit la grille de sécurisation du bâtiment abritant la comptabilité-matières, a étamé la toiture et le plafond du nouveau bâtiment et a repeint de boue le mur de la façade avant du même bâtiment qui borde ce terrain de jeux. Nous sommes restés impuissants ; toutes nos tentatives de stopper cette ardeur et cette pugnacité à détruire se sont avérées vaines.


 



Le staff

Cérémonie de présentation des vœux à Madame le Proviseur


Censeurs

Nom et prénoms
Gisèle EWOLO ATANGANA
Adrien AKONO MVONDO
Alliance ONANA
Dénise OKONO ANGO
Crescence ZIBI née NDZIE
Appolinaire NLEGUE
Jean Pierre NGAMBI
Jean Baptiste ONANA EVENGA
Majolie BOMO
Marie Rose MBELE BOMBA
Sabine MBESSA

Surveillants généraux

Nom et prénoms
Mme SAMBANG
Justine ETOUNDI
Suzanne AKAM
Nicole MESSASSE
Delphine BEYAMA
Richard OLINGA MANI
Arista Suzanne ONANA
Mme EBOA MOTO
M. LOPEZ


Autres membres du staff

Nom et prénoms Fonction
Regine MBENGONO Intendante
Félicité YEM
Compt. mat
Eléonore SOMO
Chef sce Sports
Odile MACHIA Scolarité
Marie Flavienne ONANA Infirmerie
M. ESSIMI Chef sce APPS
Marie Salomé OMGBA Chef sce OS




Le corps enseignant

Enseignants titulaires

Enseignants vacataires

Listes à télécharger

L'Amicale des Personnels



Répartition des enseignants titulaires en grade

Grade PLEG PCEG PCET PENI Ingénieur IEG IET IAET PEPS MPEPS MAEPS CCA Total
Nbre d’enseignants 107 71 1 1 1 3 6 1 2 5 2 64 207

Répartition du personnel d’appui vacataire

Poste

Nbre

Secrétaire

01

Surveillants de secteur

03

Infirmières

02

Agents d’entretien

02

Gardien

01

Total

09

Répartition du personnel d’appui permanent

Grade

PLEG

JET

IEG

EB

CA

Total

Nbre d’enseignants

05

03

01

01

04

14


Enseignants vacataires

Grade diplôme

IC

BTS

Total

Nbre d’enseignants

01

02

03

Discipline

TM

Informatique




Les élèves

Examens officiels : Bepc et Entrée en 6ème

Classes

Effectif

Absents

Présents

Admis

Taux
de réussite

BEPC






3e I

42

0

42

41

0,9761

3e II

141

1

140

103

0,735

3e III

98

1

97

60

0,6185

3e IV

83

0

83

38

0,4578

3e V

82

1

81

41

0,5061

3e VI

84

1

83

43

0,518

3e VII

74

1

73

46

0,6301

3eVIII

84

0

84

52

0,619

TOTAL

688

5

683

424

0,6207

Candidats libres

80

1

79

47

0,5949

Entrée 6ème

673

16

657

275

41,85

 

Examens officiels : Probatoire et Bacc

Classes

Effectif

Absents

Présents

Admis

Taux
de réussite

Probatoire






A4 All

191

3

188

57

0,3031

A4 esp

334

1

333

81

0,2432

C

101

0

101

36

0,3564

D

224

0

224

74

0,3303

Total

850

4

846

248

0,2931

Bacc






A4 All

73

0

73

32

0,4383

A4 esp

202

2

200

81

0,405

C

77

0

77

18

0,2337

D

146

2

144

71

0,493

Total

498

4

496

202

0,4072

 


Activités post et périscolaires

La troupe de théâtre Potopoto Racines joue à la Centrale de lecture publique de Yaoundé à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. La pièce a pour objectif d'encourager la pratique de la lecture chez les élèves.

 



TABLEAU SYNOPTIQUE DES EFFECTIFS ET DES RÉSULTATS SCOLAIRE DE L’ETABLISSEMENT

Niveau

Nbre de  classes

Inscrits

Admis

Redoublants

Exclus

 


G

F

T

G

F

T

G

F

T

G

F

T

6e

4

184

170

354

156

150

306

19

17

36

9

3

12


51,90%

48,02%

-

84,78%

88,23

86,4

10,32

10

10,2

4,89

1,76

3,38

5e

5

234

261

495

164

217

381

40

25

65

30

19

49


47,27

52,72

-

70,08

83,14

77

17,09

9,57

13,1

12,82

7,27

9,89

4e

6

300

302

602

175

237

394

67

54

121

62

30

92


49,75

50,16

52,33

78,45

65,4

22,33

17,88

20,1

20,66

9,93

15,3

3e

7

290

363

653

101

162

263

81

122

203

106

81

187


44,41

55,58

34,82

44,62

40,3

27,93

33,6

31,1

36,55

22,31

28,6

1er Cycle


1008

1096

2104

596

766

1362

207

218

425

207

133

340


47,9

52,09

59,12

69,89

64,7

20,53

19,89

20,2

20,53

12,13

16,2

2nde

5

231

275

506

90

158

248

49

26

75

91

89

180


45,65

54,34

-

38,96

57,45

49

21,21

9,45

14,8

39,39

32,36

35,6

1ère

8

375

482

857

102

189

291

147

193

340

158

156

314


43,75

56,24

27,02

39,21

34

39,2

40,04

39,7

42,13

32,36

36,6

Tle

5

260

259

519

-

-

-

137

152

289

72

50

122


52,41

47,58

-

47,4

52,59

55,7

59,01

40,98

23,5

2nde Cycle


866

993

1882

192

347

539

333

371

704

321

295

616


46,58

53,41

35,62

64,37

28,6

47,3

52,69

37,4

52,11

47,89

32,7

Classe Chinois

1

19

62

51

16

23

39

3

7

10

0

2

2


37,25

62,74

-

84,21

71,87

76,5

15,78

21,87

19,6

0

6,25

3,92

Classe Bilingue

5

87

153

240

80

135

215

5

16

21

2

2

4


36,25

63,75

-

91,95

88,23

89,6

5,74

10,45

8,75

2,23

1,3

1,66

Classes spéciales


106

185

291

96

158

254

8

23

31

2

4

6


36,42

63,57

-

90,56

85,4

87,2

7,54

12,43

10,7

1,88

2,16

2,06

TOTAL

46

1980

2274

4277

884

1271

2155

548

612

1160

530

432

962

 


Le Conseil d'établissement et l'APEE

Bureau de l'APEE

Relations avec l'APEE

Nous déplorons le rendement mitigé de l’APEE. Principal partenaire de l’établissement depuis sa création, cette association dont l’apport multiforme a été déterminant dans la lente et progressive implantation des infrastructures, a ramé à contre courant de notre dynamique. Cette année scolaire, son élogieuse contribution dans la décongestion des effectifs dans les salles de classe par la construction d’un nouveau bâtiment d’une salle de classe est ternie par une gestion calamiteuse. Ce comportement contraire aux principes de bonne gouvernance et transparence qui régissent notre action en a été un handicap de taille.

 

Premier pourvoyeur de fonds de la Journée d’Excellence annoncé en amont l’absence de l’APEE sur tous les plans a été ostentatoire le jour des festivités finales.

Le rendement des vacataires est resté constant grâce à leur esprit d’abnégation car leurs rémunérations ont été inconstantes.

Bureau du CE



Besoins, projets et réalisations

Réalisations

  • Amélioration des conditions de travail :
  • Construction d’une salle de classe par l’APEE ;
  • Allégement considérable des effectifs dans les salles,
  • Rénovation de la salle informatique et augmentation de sa capacité par l’accroissement du nombre d’ordinateurs,
  • Construction de deux blocs de toilettes
  • Dotation de la bibliothèque en nouveaux ouvrages.

 

Besoins en personnel

Personnel administratif

Services

Nombre

de secteurs

Personnel disponible

Besoins

Censeurs

07

12, dont un décédé

01

Surveillants généraux

07

06, dont un décédé

05

 

Service APPS

Services

Nombre

de secteurs

Personnel disponible

Besoins

Chef de service

-

Un (01) Chef malade

00

Cadre APPS

-

00

03

 

Personnel enseignant

Matières

Personnel disponible

Besoins

Français

18 (deux malades)

05

ESF

08

02

 

Personnel d’appui surveillants de secteurs

Services

Nombre de secteurs

Personnel

disponible

Besoins

Surveillant de secteurs

07

02

11

Gardien du jour

02

01

01

Autres réalisations

  • Organisation de la journée pédagogique interne dont l’originalité et la pertinence de l’impact pédagogique ont permis un véritable arrimage à la nouvelle donne : " l’approche pédagogique par compétence".
  • Organisation de la Journée de l’excellence au Lycée de Ngoa-Ekellé. Cette célébration de l’excellence a été conçu comme cadre approprié pour : 
    • 1- Récompenser les membres de l’administration qui ont marqué d’une empreinte particulière le travail du groupe,
    • 2- Féliciter les enseignants que singularise la qualité de leur travail et de leur rendement,
    • 3- Encourager les élèves dont les résultats sont élogieux,
    • 4- Stimuler les autres élèves à l’émulation pour s’améliorer,
    • En un mot, susciter l’émulation dans l’ensemble.

 



L'année en images